Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de visiter l’usine Arribas France située non loin du Parc DisneyLand.
Nous avons été accueilli par Samuel, designer d’Arribas France, on peut apercevoir dans le hall de la société quelques cadres qui sont exposés retraçant l’histoire d’Arribas notamment la collaboration avec Walt Disney.
Au premier étage se trouve les bureaux où sont reçus vos appels et messages en tous genres, la gestion des réseaux sociaux et l’élaboration des futur articles, après un bref passage par une salle de réunion, on arrive dans d’une grande salle où les produits sont fabriqués, assemblés ou réparés.
Dans le centre de cette salle, un présentoir avec quelques articles actuellement disponibles mais aussi certains en cours de réalisation (mais chuuut, c’est secret), chaque côté de ce présentoir correspond à une saison (notre visite était durant la saison de Noël), il y avait donc Noël, St Valentin, Pirates et Princesses, Halloween et d’autres…
Dans un coin de cette grande salle est aménagée une zone de détente où on peut apercevoir une copie du fameux château à 15 000€ dont un secret nous a été révélé, et oui, ce château est en pièces détachées pour faciliter le transport et le montage en tout sécurité par l’équipe d’Arribas.
C’est autour de ce présentoir que Samuel nous présente des produits et nous révèle quelques secrets que nous allons vous partager enfin presque tout, et oui certains produits doivent encore rester secret à l’heure où on vous partage cet article.
Dans un premier temps, il nous montre des baguettes, boules de Noël et autres présentoirs au couleur de Noël qui ont été disponibles sur le parc.
Ensuite nous somme passés où sont exposés quelques produits aux couleurs de la St Valentin, baguettes, fleur sous cloche, verres et figurines aux couleurs de Mickey et/ou Minnie, Belle & la Bête, fleur de Raiponce, la pomme de Blanche Neige et d’autres fleurs des Princesses car oui chaque princesses aura sa fleur à sont effigie. Sur le dernier côté du présentoir sont exposés certains articles de la saison Pirates & princesses et Halloween dont des futures baguettes comme celle de Peter Pan et Tiana de la princesse et la grenouille.
Samuel nous raconte les secrets de conceptions notamment des baguettes et nous explique comment ils choisissent les couleurs et la forme des futures baguettes souvent, les baguettes sont imaginées par les souffleurs de verre qui sont sur le parc et que toutes sont réalisées à la main ce qui explique que souvent elles ne sont pas exactement identiques. Il nous montre un bac qu’il appelle le « cimetière des baguettes » et nous raconte que toutes les baguettes sont gardées précieusement pour voir ce qui a été fait comme erreurs, etc… Il nous certifie qu’aucune n’est jetée ou recyclée et que les baguettes cassées sont toutes réparées.
Ensuite il nous présente, Daniel qui nous fait une petite présentation de fabrication tout en nous expliquant que la flamme brûle le verre à 900°C et que si vous voulez devenir souffleur de verre à Arribas, ils font des formations sur place mais qu’il faut compter 3 à 10 ans pour acquérir le savoir faire.
Continuons, si vous le voulez bien avec Laetitia et Francis qui collent des figurines de Clochette avec la Tour Eiffel avec de la colle UV
On finit la visite à l’étage inférieur où sont entreposés énormément de carton avec les articles près à partir à l’expédition en direction du parc et du monde entier.
On rencontre Sandrine qui nous fait une démonstration des fameuses gravures sur verre via une sableuse alors que sur le parc c’est via une roulette du type dentiste.