Vaiana « La légende du bout du monde »


Vaiana « La légende du bout du monde »

az1

 

Fiche technique :

Réalisateur : Ron Clements et John Musker.
Scénaristes : Ron Clements, John Musker et Taika Waititi.
Producteurs : John Lasseter et Osnat Shurer.
Compositeur : Mark Mancina, Lin-Manuel Miran et Opetaia Foa’i.
Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures International.
Sortie USA : 23 Novembre 2016.
Sortie française : 30 Novembre 2016.
Titre original : Moana.
Durée : 103’

Synopsis :

L’action se passe en Polynésie, Depuis qu’elle est petite, Vaiana n‘a peur de rien et surtout pas de l’océan et rêve d’aventures. Son père le chef de la tribu des Motunui lui interdit de sortir du lagon au-delà des récifs de corail sans lui donner d’explication. Elle doit se consacrer à un son rôle de fille du chef mais l’océan l’a choisit, elle doit accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Elle rencontrera dans son périple Maui demi-dieu plus préoccupé de sa célébrité que des autres mais surtout beaucoup d’embûches qui lui permettra au final de découvrir comment concilier son rôle de fille du chef et son esprit d’aventures.

v3b v6a

v1a v2b

v9b v10b

Vaiana est considérée comme la 13ème princesse Disney même si Vaiana se revendique comme la fille d’un chef et non une princesse. Ce n’est pas la seule singularité en effet point d’histoire d’amour du genre « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » A noter que l’histoire n’est pas inspirée d’un conte existant.

Notre avis :

La première impression est le dépaysement dans ces paysages magnifiques de la Polynésie où la nature est omniprésente, la végétation luxuriante et l’eau limpide. On sent presque la chaleur du soleil et la caresse des alizés. C’est dans ce paradis que vit Vaiana avec sa famille et ses amis.

v1b  az7

v4b  v6b

La nature est un acteur important, l’océan un personnage à part entière doté de bons sentiments, la déesse Te Kà faite de lave et de roche impressionne par sa cruauté et son désir de destruction.

az10  v11b

Vaiana est craquante pleine de candeur et de joie de vivre, son duo avec Maui est pas sans rappeler celui de Raiponce et Flynn (le côté séduction à part).

az5  Tenacious teenager Moana (voice of Auliʻi Cravalho) recruits a demigod named Maui (voice of Dwayne Johnson) to help her become a master wayfinder and sail out on a daring mission to save her people. Directed by the renowned filmmaking team of Ron Clements and John Musker, produced by Osnat Shurer, and featuring music by Lin-Manuel Miranda, Mark Mancina and Opetaia Foa‘i, “Moana” sails into U.S. theaters on Nov. 23, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

Certains personnages marquent plus que d’autres comme Tala la grand-mère de Vaiana qui sous ses airs de « folle » est bien plus sage que l’on ne le croit…

v5b  MOANA - (Pictured) Grandma Tala and Moana. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

On fait la connaissance de drôles petites choses les « Kakamoras » bande de pirates fous en forme de noix de coco que rien ne peut arrêter et de Tamatoa le crabe géant égocentrique qui amasse des objets « bling-bling ».

az8  az11

On aurait aimé que Pua le petit cochon participe davantage à l’aventure comme le fait Hei Hei le coq déjanté qui apporte une petite touche d’humour.

az6  az9

La musique alterne entre chansons d’inspiration « Broadway » et chansons traditionnelles polynésiennes mais on n’a pas trouvé LA chanson qui définit « Vaiana, la légende du bout du monde » tellement il y en a de très belles comme « Bleu lumière » et « Pour les hommes »

On a passé un très bon moment comme à chaque fois avec Disney ! Il semble que Vaiana ai les faveurs du public mais restera t’elle pour longtemps dans la mémoire collective comme Belle, Raiponce, Elsa…on l’espère !

A suivre…

 

TABLE RONDE

Rencontre avec les voix françaises de Vaiana, Maui & Sina :

Cerise Calixte, Anthony Kavanagh & Mareva Galanter.

Rencontre avec la productrice et les réalisateurs :

Osnat Shurer, Ron Clements & John Musker.

 


NONNA

A propos de NONNA

Passionnée par l'univers Disney depuis longtemps...et Disneyland Paris depuis 1992 ! Membre DFC depuis 2011, J'aime partager au travers mes photos et mes articles les infos sur Disneyland Paris, malgré de nombreuses visites, je suis toujours aussi émerveillée et je découvre encore des nouvelles choses...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *