Le rachat de Disneyland Paris : Un dossier pour tout comprendre ! 1


chateau0916

Si vous suivez l’actualité des parcs Disney, et en particulier de Disneyland Paris, vous devez savoir que le 10 février 2017 est à marquer d’une pierre blanche. En effet, c’est ce jour là que The Walt Disney Compagny (TWDC, la maison mère) a déclaré son intention de lancer une OPA sur Euro Disney SCA, la société qui gère actuellement Disneyland Paris, en vue d’atteindre les 95% de détention du capital d’EDSCA, et de pouvoir lancer une OPR. Vous n’avez rien compris à la phrase précédente? Ne vous inquiétez pas, DFC va tout vous expliquer !

AC8

Tout d’abord, qu’est-ce-qu’une OPA ? Le terme OPA est l’acronyme de l’expression « Offre Publique d’Achat ». Le fait de lancer une OPA sur une société consiste à proposer d’acheter des actions de cette dernière à ceux qui en possèdent actuellement. Dans notre cas précis, TWDC proposera aux propriétaires d’actions Euro Disney de les leur racheter au prix de 2 euros par action, un tarif très avantageux, car 67% supérieur au cours de l’action avant l’annonce de l’OPA. Actuellement, TWDC annonce avoir conclu l’achat de 90% des action ED appartenant à la société Kingdom Holding, du prince Al-Walid, soit 9% du capital d’ED. Une fois la vente finalisée, (le 15 février), TWDC possèdera 85,7% du capital d’Euro Disney.

AC7

Mais concrètement, quel est le but de toute cette opération, dont le coût pour TWDC se chiffre en milliards de dollars? Eh bien il est simple, la maison mère veut reprendre le contrôle sur le resort européen, afin de le sortir du marasme dont il n’a jamais réussi à se dégager durant ses 25 ans d’existence. Concrètement, s’il y a un chiffre à retenir, c’est celui-ci : 95%. En effet, si TWDC atteint 95% de participation au capital d’ED (cela voudrait dire que TWDC possèderait 95% des actions ED), une OPR pourra alors être lancer. Concrètement, qu’est-ce-que cela veut dire? OPR signifie « Offre Publique de Retrait ». Cela consiste à mettre fin à la cotation en bourse d’une société. Pour lancer cette OPR, TWDC doit posséder 95% des parts d’ED. Ainsi, grâce à cette opération, la maison mère, après avoir acquis les 5% restants (Les détenteurs des 5% restants n’auront d’autre choix que de vendre), TWDC se retrouvera seule et unique propriétaire d’Euro Disneyland, qui, pour l’occasion, devrait changer de nom.

AC3

Bon, maintenant que l’on a détaillé ce en quoi consistait l’opération boursière qui se trame actuellement, passons à la partie qui vous intéresse : Concrètement, qu’est-ce-que ça va changer? Eh bien la réponse est simple, pour l’instant, on n’en sait rien. Néanmoins, en observant ce qui a été fait dans les autres resorts, notamment à l’initiative de l’actuel PDG de TWDC, Bob Iger, on peut se faire un début d’idée sur ce que ce changement radical va apporter à notre resort. Premièrement, il est probable que très rapidement, de gros projets soient lancés. De plus, ces projets concerneront probablement des licences fédératrices, et surtout, lucratives. Néanmoins, pour le guest, tout n’est pas rose, en effet, si de nouvelles attractions sont amenées à voir le jour, cela ne se fera pas sans une forte augmentation des tarifs, qui est déjà en cours à l’heure à laquelle ces lignes sont écrites.

AC9

Au final, que retenir? cette annonce est-elle une nouvelle positive pour notre resort? La réponse est claire et limpide ! Assurément, oui, ce changement est très positif pour notre destination ! Avec lui, viendra un apport de capital de près d’1,5 milliards, qui permettra à notre resort d’éponger les dettes qui pèsent sur lui, et aussi, voir surtout d’investir, et de sauvegarder l’existant ! Avec cette nouvelle, nous pouvons déjà dire que ce sont de bien belles années qui s’annoncent pour notre beau resort !


Martin_B

A propos de Martin_B

Bonjour, Je suis Martin, C'est moi qui m'occupe du Twitter de DFC ! Passionné de Disney, et plus particulièrement des parcs depuis l'âge de 10 ans, j'ai appris à connaître DLP dans ses moindres détails ! Aujourd'hui, grâce à DFC, j'ai enfin la joie de pouvoir partager cette passion avec vous !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le rachat de Disneyland Paris : Un dossier pour tout comprendre !

  • ManuV

    Les tarifs au niveau des entrées et des hotels sont quasi équivalents aux tarifs US, et surtout au niveau de la concurrence proche de ‘la France. Je pense que cela devrait plutôt changer au niveau des PA