Réhabilitation newport

La réhabilitation de l’Hôtel Disney’s Newport Bay Club


L’Hôtel Disney’s Newport Bay Club

Revenons sur la grande réhabilitation de l’hôtel Disney’s Newport Bay Club :

Mars 2015

Chambre Newport Bay Club Disneyland Paris

Avec plus de 1000 chambres, c’est le plus grand hôtel de Disneyland®Paris et l’un des plus grands d’Europe. Depuis 2013, le Disney’s Newport Bay Club connaît une réhabilitation d’envergure qui s’inscrit dans le plan de rénovation global des hôtels de la destination. Récemment, l’hôtel a franchi une étape symbolique en livrant la moitié de ses chambres totalement renouvelées. Des infrastructures importantes comme les restaurants et la piscine ont également été remises à neuf. Alors que les travaux de la seconde phase vont bon train, petit tour d’horizon de ce chantier hors norme.

C’est en octobre 2013 que l’hôtel majestueux, inspiré des stations balnéaires de Nouvelle Angleterre, a commencé sa cure de jouvence. Conduit par Walt Disney Imagineering (WDI) et la directrice artistique des hôtels, Sylvie Massara, ce travail a impliqué un redesign complet de l’établissement : une nouvelle décoration pour les chambres et les couloirs, un nouveau look pour le lobby, une nouvelle boutique et le redesign des restaurants et de la piscine. Élaboration des plans, plannings des travaux, appels d’offres, suivi du projet au quotidien avec les entreprises et les équipes Disney, les équipes FAM (Facilities Assets Management) travaillaient depuis des mois sur ce projet d’envergure. « Nous avons choisi de mener ces travaux en deux phases, pour que l’établissement puisse continuer à accueillir des visiteurs. Nous nous sommes concentrés d’abord sur l’aile est, avec  524 chambres ainsi que l’espace piscine et fitness. Nous avons aussi repensé toute la décoration et les cuisines des deux restaurants, Cape Code et Yacht Club. Nous avons 250 personnes évoluant sur ce chantier. Le défi était de conduire ces travaux en impactant le moins possible nos visiteurs. » raconte Gilles Nicoulaud, Directeur FAM Construction et Ingénieurie.

Réhabilitation Newport Bay Club Disneyland Paris

Travaux réhabilitation Newport Bay Club façades

Pour réussir ce challenge, c’est toute l’équipe de l’hôtel qui a été mobilisée. Par exemple, afin d’empêcher les visiteurs d’accéder au chantier, d’astucieux murs en trompe l’œil ont été disposés dans l’hôtel. De son côté, tout le pôle restauration a été déplacé pendant cinq mois au Centre de Conventions du Disney’s Newport Bay Club, et les équipes ont tout fait pour que le visiteur y trouve la même qualité d’expérience. Magalie Murillo, Responsable Qualité Client, témoigne : « Paradoxalement, les chiffres de satisfaction sur cette période ont été en hausse car l’hôtel a pu accueillir moins de monde, et ces visiteurs ont bénéficié d’une meilleure expérience (moins d’attente notamment) et d’un meilleur service : les Cast Members ont réalisé un travail formidable, ils ont multiplié les attentions envers nos Visiteurs. » Quand les restaurants ont réouvert, les visiteurs ont pu y découvrir une remise à neuf, voir une décoration totalement repensée par la Directrice Artistique Sylvie Massara. « Le Yacht Club rappelle les intérieurs chaleureux et luxueux d’un paquebot, complémentant le thème nautique de l’hôtel et de ses nouvelles chambre. Nous avons également incorporé de nouveaux matériaux dans le design et répondu aux nouvelles normes d’accessibilité, rendant les espaces de l’hôtel plus accueillants pour les visiteurs et les Cast Members. » confie-t-elle.

Yacht Club restaurant at Disney's Newport Bay Club

Intérieur comme extérieur, l’hôtel se remet progressivement à neuf. Les toitures, balcons et façades sont remplacées par des matériaux plus durables, aux couleurs plus chatoyantes qu’avant. L’embarcadère est flambant neuf et ce sera bientôt le cas du phare, perché sur le Lac Disney et symbôle de l’hôtel tout entier. Dans l’aile est, la moquette et les papiers peints des couloirs ont été changés, leur conférant un aspect plus luxueux. Les chambres ne sont pas en reste : nouveaux mobiliers, luminaires, écrans plats, parures et têtes de lit, fenêtres, tapisseries, rideaux et équipements de salle de bain. Comme pour les autres hôtels, Sylvie Massara a ajouté des personnages Disney dans la décoration (à la demande des visiteurs, friands de ce genre de détail). Les chambres sont équipées de nouveaux systèmes de climatisation et d’économies d’énerges, et les portes sont maintenant équipées de nouvelles serrures magnétiques de type RFID.

Embarcadère Newport Bay Club Disneyland Paris

Newport Bay Club corridor after refurbishement

mirroir chambre Newport Bay Club Disneyland Paris

Mais ce n’est pas tout ! L’espace piscine a été lui aussi remis au goût du jour, tenant compte des dernières normes d’accessibilité, mais également de confort et de sécurité. L’acoustique a ainsi été améliorée (-7 Db), les sols et marches extérieues sont antidérapants et le passage de l’intérieur vers la piscine extérieure sera de nouveau possible à l’approche des beaux jours. L’espace aquatique a aussi bénéficié d’une refonte des bassins et d’une remise en peinture complète, et le sauna, hammam et salle de fitness ont été entièrement reconstruits et dotés d’équipements derniers cri. Un travail qui ravit les visiteurs, et les Cast Members comme le confirme Fabien Pelletier, Team leader expérimentéRécréation : « Notre équipe d’encadrement à la piscine, dont les membres sont tous titulaires du BNSSA, est aujourd’hui heureuse et très fière d’accueillir nos Visiteurs dans ce lieu de détente magnifique et flambant neuf pour prolonger la magie après la journée dans nos Parcs Disney. »

Newport Bay Club new pool

Une seconde phase bien entamée

 Les 524 nouvelles chambres ayant été livrées en décembre 2014, tout comme la piscine, les équipes de WDI et de FAM sont désormais passées à la phase 2 de la rénovation de l’hôtel, composée du bâtiment central et de l’aile ouest. Les travaux y seront sensiblement similaires, mais de belles nouveautés attendent encore les visiteurs.

New lobby concept Newport Bay Club 2015

La création d’un service concierge (Compass Club) à la fin de l’année donnera lieu à la naissance du Compass Club Lounge en lieu et place de la boutique actuelle qui a fermé ses portes voilà quelques mois. Juste à côté, la réception de l’hôtel sera, elle également, rafraichie dans des tons rappelant les nouveaux motifs des chambres et des couloirs. Le magnifique bar Captain Quarter’s sera réhabilité et réouvert à temps plein, tandis qu’une nouvelle boutique prendra la place du Fisherman’s Wharf. Enfin, le Centre de Conventions de l’hôtel, qui en fait partie intégrante, partira également en rénovation d’ici la fin 2015 pour rouvrir au printemps prochain.

Compass Lounge rendering Newport Bay Club

Compass Lounge Newport Bay Club rendering

Avec de nombreuses initiatives en cours et une expérience sans cesse améliorée pour ses visiteurs, le Disney’s Newport Bay Club n’a donc pas fini de faire parler de lui dans les mois à venir, et Disneyland Paris News ne manquera pas de couvrir les grandes étapes de son vaste chantier. Nous laissons le mot de la fin à Marco Bernini, Directeur de l’hôtel : « Il s’agit d’un projet d’envergure, à l’image du Disney’s Newport Bay Club, l’un des établissements les plus emblématiques de notre Resort, par sa façade imposante et majestueuse, la noblesse de ses proportions et ses décors balnéaires. Rien ne sera laissé au hasard pour séduire davantage nos visiteurs et répondre à leurs attentes. Nous sommes aujourd’hui à mi-chemin de l’achèvement  ce long voyage. D’ici-là, je sais que je peux compter sur toute l’équipe du Disney’s Newport Bay Club pour continuer d’accueillir nos visiteurs en mettant tout en œuvre pour que leur séjour parmi nous reste inoubliable. »

 

Août 2015

lobby Newport Bay Club travaux

Dernière ligne droite pour la réhabilitation du plus grand hôtel de Disneyland® Paris ! Alors que les nouvelles chambres de l’aile Est ont été livrées tout comme la piscine et les restaurants, et que les façades extérieures dévoilent progressivement leurs nouvelles couleurs,  une autre phase importante du projet touche bientôt à sa fin : le lobby de l’hôtel fait peau neuve depuis le 18 mai dernier, et les  travaux s’achèveront début septembre. L’organisation du chantier s’est révélée complexe car les visiteurs ont continué à procéder à leur enregistrement, nécessitant de limiter au maximum les impacts visuels et sonores.

En termes de changements, ce qui frappe en premier dans le nouveau hall de réception, c’est d’abord le design qui s’inscrit dans la continuité des phases de relooking des chambres, et qui participe fortement au sentiment de qualité perçue par les visiteurs. Les nouveaux matériaux, les couleurs et les détails renforcent l’esprit déjà affirmé de l’hôtel et lui confèrent un aspect plus luxueux et chaleureux. De nouvelles banquettes ont également vu le jour.

En ce qui concerne les Cast Members, l’ergonomie a été placée au cœur des préoccupations : le nouveau comptoir central est ouvert de chaque côté et permet une meilleure circulation. De nouveaux aménagements, dont un comptoir accessible aux personnes à mobilité réduite, ont été prévus en arrière comptoir. Avec les peintures et le nouveau papier peint, le changement des comptoirs est évidemment l’un des éléments les plus visuels de cette rénovation. Pourtant, les travaux ont également concerné des parties moins visibles pour les visiteurs : les fenêtres ont été remplacées pour améliorer les performances énergétiques, comme la climatisation et les rideaux d’air chaud. Les équipes se sont également penchées sur l’électricité : tous les branchements informatiques, prises de courant et éclairage respectent les normes en vigueur.

nouveau lobby newport bay club

Nouveau lobby Newport Bay Club

Nouveau lobby Newport Bay Club

« De par sa situation centrale et les impacts qui en découlent, la rénovation du lobby se révèle être une étape délicate dans la réhabilitation de l’hôtel » confie Armand Ruano-Garzon, chef de projet construction. « La principale difficulté de la rénovation du lobby réside dans le phasage des travaux et le découpage des zones. Nous sommes conscients de l’impact que cela engendre en termes de bruit et de dérangement. Malgré ces problématiques, les équipes de l’hôtel se sont montrées très compréhensives et se sont adaptées aux aléas du chantier. La communication en amont a été efficace, et les équipes Réception et Conciergerie ont redoublé d’efforts pour informer et guider les visiteurs au mieux. » Pendant toute la durée des travaux, le zonage a été délimité par des palissades recouvertes de visuels, permettant aux visiteurs comme aux Cast Members de se projeter dans le futur et de comprendre l’ambition du projet. Plus que quelques jours avant de découvrir le résultat définitif !

lobby Newport Bay Club travaux
Décembre 2015
Compass club lounge disneyland paris newport bay club

Avec l’ouverture du Compass Club Lounge et la réouverture du bar Captain’s Quarters, le Disney’s Newport Bay Club voit officiellement la fin de la première phase de sa réhabilitation globale, débutée fin 2014. Alors que les premiers visiteurs et Cast Members sont sur le point de découvrir les lieux, nous avons demandé un tour guidé avec la directrice artistique Sylvie Massara, en charge du concept.

C’est dans un lobby flambant neuf que nous retrouvons Sylvie Massara, directrice artistique au sein de Walt Disney Imagineering Creative Paris et responsable de tous les aspects créatifs sur la rénovation des sept  hôtels du site. Livré il y a quelques semaines à peine, le hall de réception est doté de tons plus chaleureux, d’un comptoir en chêne, de luxueux tapis et de nouvelles banquettes. « On voulait proposer un intérieur  plus aéré et élégant pour nos visiteurs. On a changé les papiers peints et les rideaux pour un style  plus raffiné, ainsi que les abats jours de toutes les appliques et de tous les lustres. On découvre un nouveau grand lustre dès que nous pénétrons dans le hall, offrant une belle perspective. »

Bien que les chambres, la piscine, les restaurants et maintenant le lobby aient été dévoilés petit à petit, l’ouverture du Compass Club le 14 décembre marque une étape déterminante dans le chantier de l’hôtel. Un salon  proposera aux visiteurs séjournant  sur cet « executive floor » d’y faire leur check in dans un bureau inspiré de la nouvelle angleterre. A l’arrière, le Compass Club Lounge proposera des collations à toute heure de la journée et un espace petit déjeuner privatif. Idéalement situé dans le lobby, le Compass Club Lounge remplace… l’ancienne boutique de l’hôtel ! Un relooking total qui a demandé plus de six mois de travaux.

Newport Bay Club boutique et lounge

Le Compass Club Lounge a remplacé l’ancienne Bay Boutique

Divisé en trois espaces distincts (lounge, bar et buffet petit déjeuner), le salon s’inspire des grands paquebots transatlantiques, avec une ambiance cosy et chaleureuse presque Art Déco. La rose des vents, le motif du lounge se retrouve un peu partout de façon discrète. Les lumières ont été particulièrement travaillées, avec un ciel étoilé, un fond peint donnant sur l’océan avec changement d’éclairage, et des effets de vagues projetées sur des hublots construits en lieu et place des anciennes vitrines de la boutique.  « L’un des défis résidait dans la cohérence de l’ensemble du salon en termes de style et de couleurs, depuis le mobilier jusqu’aux peintures et tous les éléments de décoration. Nous avons aussi pensé au long terme, en privilégiant les matériaux de qualité, durables et résistants (et facilement nettoyables). Comme par le passé, ce travail est le fruit d’une très belle collaboration entre les équipes Imagineering et FAM – Facilities Assets Management – pour la construction et l’ingénierie » évoque Sylvie.

newport13
Compass Club Lounge newport bay club
newport10

Juste en face, le Captain’s Quarters est également sur le point de rouvrir ses portes. Ici aussi, un travail de redesign a été nécessaire. « Nous avons porté nos efforts sur le mobilier, les peintures et la moquette pour en faire un espace plus chaleureux. Nous avons aussi réaménagé le comptoir et le bar en y ajoutant une vitrine.»  La future boutique de l’hôtel prendra place à l’actuel bar Fisherman’s Wharf dont les portes fermeront en janvier 2016. Cette seconde phase de travaux portera aussi sur le Newport Bay Club Convention Center , sur lequel nous reviendrons prochainement dans un nouvel article.

Sylvie a souhaité faire du Disney’s Newport Bay Club un endroit chaleureux où les visiteurs, comme les Cast Members, se sentiront bien. «Tout le monde sent que l’espace s’est transformé, positivement.  Notamment les membres des équipes de l’hôtel qui sont fiers de travailler ici, dans ces lieux repensés. »

Captain's Quarters Newport Bay Club
Captain's Quarters Bar Disneyland Paris
La réouverture du Yacht Club

chef yacht club disneyland paris

Dans le cadre de l’enrichissement de l’offre restauration et afin de proposer aux visiteurs de Disneyland Paris une expérience toujours plus qualitative, le restaurant Yacht Club du Disney’s Newport Bay Club s’est dévoilé sous un nouveau jour le 12 décembre dernier. Une réouverture qui vient parfaire la réhabilitation générale de l’établissement.

Dans la lignée du restaurant California Grill dont la carte a récemment été repensée, la volonté pour le Yacht Club était de renouer avec l’identité des lieux, pour offrir une expérience toujours plus immersive et le diversifier du restaurant voisin, le Cape Cod. Pour la nouvelle carte célébrant sa réouverture, l’équipe Intégration Produits, Walt Disney Parks & Resorts ainsi que le chef Stéphane Favero se sont inspirés de la cuisine de la Nouvelle-Angleterre et des influences méditerranéennes. Pour le chef, « il en résulte une cuisine généreuse et familiale au carrefour des traditions nord-américaines et méditerranéennes, avec des plats signatures présentés de façon moderne comme l’incontournable surf & turf ou la dorade grillée au citron et à l’origan« .

La carte s’enrichit également de bières et  vins français et européens se mariant parfaitement aux plats de poissons et fruits de mer. Des cocktails non alcoolisés et colorés, notamment le Bubblegum Cocktail au sucre pétillant, ravissent les papilles des plus jeunes qui peuvent créer leur dessert dans un nouvel espace d’animations.

Un espace dînatoire plus chaleureux repensé par la Directrice Artistique Sylvie Massara, et une vaisselle contemporaine et élégante viennent parfaire le voyage gustatif pour une expérience toujours plus qualitative et immersive pour les visiteurs de tous âges.

Janvier 2016

newport bay club convention center

Les vacances passées, le chantier a repris au Disney’s Newport Bay Club, qui avait fin décembre achevé sa première phase de travaux. Une nouvelle boutique sera prochainement en construction au niveau du lobby, et le Centre de Conventions s’offre quant à lui un rafraîchissement esthétique. Livraison prévue pour l’automne 2016.

Remise à neuf du Centre de Congrès

« Nous avons pensé ce chantier en deux temps, afin de ne pas tout fermer en même temps pour les visiteurs. La phase 2 est sur le point de commencer » précise d’emblée Sylvie Massara, Responsable Artistique à Walt Disney Imagineering, en charge du relooking des hôtels du site. Depuis fin décembre, les visiteurs du Disney’s Newport Bay Club peuvent déjà profiter de chambres flambant neuves, d’un lobby plus chaleureux, d’un nouvel étage exécutif avec lounge privatif et d’espaces de loisirs et restaurations complètement remis à neuf. « En terme de désagréments, les travaux qui s’annoncent engendreront moins de fermetures et seront moins visibles, donc moins impactants ».

C’est tout d’abord le Centre de Congrès du Disney’s Newport Bay Club qui sera mis sous bâches, afin de connaître un ravalement total des façades et de sa toiture, à l’image de ce qu’a connu l’hôtel au 2015. L’intérieur sera plus assorti au nouveau design du reste de l’établissement : décoration, moquette, papier peint, peinture, tout sera changé. « Nous allons aussi remplacer toutes les cloisons mobiles des salles plénières, et ajouter du carrelage dans le hall avec des tapis plus lumineux. »

Situé à la jonction entre le centre de conventions et la partie hôtelière, la salle Providence qui dispose d’un accès aux cuisines, sera réaménagée en salle de petit déjeuner, dite « de débordement ». Elle pourra toujours servir d’espace de réunion, mais avec une nouvelle décoration spécifique.

newport bay club convention center board intentions

Pour ses projets, Sylvie utilise des boards d’intention avec les futurs matériaux et tissus employés. © Disney

Une nouvelle boutique en place du Fisherman’s Wharf

L’ancien bar Fisherman’s Wharf, situé dans le lobby de l’hôtel, a fermé ses portes en janvier; le service est désormais assuré par le Captain’s Quarters situé à quelques mètres. Servant actuellement de salle de repos pour les visiteurs, l’espace du Fisherman’s Warf sera prochainement cloisonné pour être transformé en nouvelle boutique.

En terme de finitions, la nouvelle Bay Boutique sera pensée comme une continuité du lobby (utilisation de bois, chêne, murs plus clairs), qui en sera séparée par l’ajout de vitrines. Dans la rotonde au centre de la boutique, la pièce maîtresse de la décoration sera un grand meuble sur lequel trônera une statue de « Mickey à la barre ». Les initiés reconnaîtront le design présent sur le Disney Magic, un paquebot de la Disney Cruise Line, et à Cap Cod, à Tokyo DisneySea au Japon. La statue s’inspire du Gloucester Fisherman’s Memorial, dans le Massachussetts. Pour parfaire l’histoire, la moquette tout autour comportera des poissons.

Newport Bay Club concept Bay Boutique new

Perspective couleur de la future Bay Boutique. © Disney

Les travaux s’étaleront de janvier à septembre. Sylvie, ses collègues de Walt Disney Imagineering mais aussi de Facilities & Assets Management (en charge de la construction et ingénieurie), ainsi que tous les Cast Members de l’hôtel ont hâte de livrer la pierre définitive de ce grand projet de réhabilitation, pour la plus grande satisfaction de tous les visiteurs.

Mars 2016

4E ÉTOILE POUR LE DISNEY’S NEWPORT BAY CLUB


Newport_4etoile2

Le 8 mars 2016, le plus grand hôtel de Disneyland Paris est monté en gamme avec l’obtention d’une quatrième étoile.  Une distinction qui vient récompenser la qualité de la rénovation et de l’amélioration de l’offre, tant en termes de services proposés aux visiteurs que d’accueil.

Une sélection rigoureuse

Il aura fallu remplir 246 critères, et valider au moins 226 points pour obtenir la quatrième étoile. La candidature de l’hôtel auprès de l’organisme indépendant Atout France a été déposée en septembre dernier. Les critères à remplir et les informations demandées sont extrêmement précises (mesures des chambres et des espaces communs, superficie des jardins, nombre d’ascenseurs, room service, service pour les personnes en situation de handicap, etc.), ce qui représente un challenge pour un hôtel de la taille du Disney’s Newport Bay Club. Le dossier de pré-diagnostic a ensuite servi de support de travail pour une visite mystère puis le rendez-vous de validation opéré par l’organisme officiel.

Au programme de la visite: inspection à la loupe des 66 chambres représentatives de ce que propose l’hôtel , ainsi que des espaces communs et des jardins extérieurs. Les installations telles que la piscine et les restaurants ont été rigoureusement testées et mesurées, et l’accueil et le service des Cast Members ont aussi été évaluées tout comme  la connaissance de leur  métier. « Après de nombreuses heures d’audit, c’est avec une certaine fierté que nous avons reçu les compliments de l’inspectrice quant à la haute qualité de notre établissement et le niveau d’excellence délivré par nos employés » a commenté Marco Bernini, directeur de l’hôtel.

Cast Members Disney's Newport Bay Club

Toujours plus de services pour les visiteurs

Afin d’accompagner cette montée en gamme et pour assurer un service toujours plus attentif et personnalisé, une formation pour améliorer l’accueil des visiteurs est progressivement dispensée à tous les employés de l’hôtel .

Côté services, une amélioration de l’offre comme le thé et le café proposés dans les chambres, un service voiturier, un petit déjeuner plus gourmand, l’élargissement du room service, la livraison des bagages en chambre, une nouvelle gamme de linge de lit et de bain, sans oublier le nouvel étage exécutif (le Compass Club) qui bénéficie d’un comptoir d’enregistrement dédié, ainsi que d’un lounge privatif. L’hôtel a quant à lui été entièrement rénové depuis 2013 et offre davantage de de confort et un design plus chaleureux.

4 étoiles cérémonie newport bay club

Lors du dévoilement de la plaque des 4 étoiles, Marco Bernini a souligné l’étape symbolique que cette distinction représente pour hôtel, qui connait actuellement sa dernière phase de réhabilitation : « Je souhaite remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce beau projet ; je suis fier du professionnalisme, de l’esprit de solidarité, d’initiative et de dévouement  dont ont fait preuve mes équipes pour le mener à bien. Pour nous, il symbolise pleinement notre but d’améliorer l’expérience proposée à tous nos visiteurs. » a –t-il déclaré.

Gage d’une qualité pérenne, l’hôtel déposera un nouveau dossier tous les cinq ans pour conserver sa quatrième étoile.

Newport Bay Club Disneyland Paris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *