Exposition Walt Disney – Le mouvement par nature Art Ludique Le Musée 2


Art Ludique – Le musée présente l’exposition « Walt Disney – Le mouvement par nature »  du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017.

Du jamais vu, c’est ce que propose cette exposition avec des dessins originaux venant des archives des Studios Disney, il a fallut faire un choix sans doute pas facile pour sélectionner 400 œuvres sur les 60 millions d’études. « Nous avons choisi de mettre en valeur l’évolution de Disney, des pionniers de l’animation à aujourd’hui » précise Jean Jacques Launier, président du musée.

w1  w60 w2

Art Ludique – Le musée se situe sur les quais de Seine dans un bâtiment reconnaissable de loin avec sa longue « vague » vert fluo.

w44  w3

Cette rétrospective qui démarre en 1928 jusqu’à nos jours va nous permettre de voir et comprendre l’évolution technique et surtout artistique des studios Disney

L’exposition démarre tout naturellement par une photo de Walt Disney qui dessine en s’inspirant de la vie et de ses mouvements.

w5  w4

Études de poses de Mickey et Minnie (1930)

w6 w7

Le chalenge des dessins animés par rapport par exemple un tableau, c’est de donner « vie » aux personnages avec réalisme. Les animateurs Disney observent et « décortiquent » les mouvements des animaux ou acteurs pour s’en inspirer et ainsi pour restituer l’ambiance de la réalité.

w8  w10

Il ne faut pas croire qu’un personnage sort de l’imagination des animateurs d’un coup de baguette magique ! De nombreuses idées sont proposées avant le choix final. Que pensez-vous de l’idée que les traits de « la Bête » ressemblent à ceux d’un babouin ?
w18 w19

Les animateurs ont aussi besoin de visualiser les personnages en 3D d’où la création de sculpture.w17  belle

A chaque époque, les films des Studios Disney se sont inspirés des courants artistiques du moment (surréalisme, cubisme…)

Étude d’Aurore par Mary Blair – Etude des 101 dalmatiens Walt Peregoy

w50 w51

Mais à l’inverse, les techniques révolutionnaires inventées dans les Studios Disney ont permis de faire évoluer l’art de l’animation,

w12

Etude Baymax Ryan Lang – Etude Frozen Brittney Lee

w52   w55

Prochain RDV pour plonger dans un merveilleux univers, ce sera avec Vaiana en Novembre 2016 mais après avoir vu cette exposition, vous aurez une pensée pour tous ces artistes Disney qui nous permettent de vivre cette magie.

w23

w24 w26

Cette exposition intéressera les « initiés » mais aussi et surtout les « passionnés » dont je fais partie, certains sont les deux ! Lors de l’avant première des « spécialistes » étaient là pour nous aider à voir toutes les subtilités des œuvres présentées, il est vivement conseillé de se munir d’un audioguide pour votre visite pour profiter pleinement de cette exposition exceptionnelle.

Une boutique vous attend à la sortie de l’exposition car comment de pas emporter chez soi un « petit de bout » de ces chefs-d’œuvre.

w41  w30

w38  w40

w28 w29

w35 w36

w37  wchat

Quand à moi, je n’ai pas résisté au catalogue de l’exposition et sac, affiche, mug, magnet…

w42

 

 

 


NONNA

A propos de NONNA

Passionnée par l'univers Disney depuis longtemps...et Disneyland Paris depuis 1992 ! Membre DFC depuis 2011, J'aime partager au travers mes photos et mes articles les infos sur Disneyland Paris, malgré de nombreuses visites, je suis toujours aussi émerveillée et je découvre encore des nouvelles choses...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Exposition Walt Disney – Le mouvement par nature Art Ludique Le Musée