Disney World : de la réservation à la réalité du voyage!


Vous rêvez de partir à Disney World mais l’organisation du voyage vous fait peur ? Pas de panique ! Voici quelques astuces et explications sur tout le processus de réservation !

Important

Pour bénéficier des meilleurs prix et des possibles offres sur votre avion voire aussi votre séjour, prévoyez si possible de commencer vos réservations au moins un an à l’avance.

Nous vous conseillons de réserver sur le site internet Irlandais de Disney World pour plusieurs raisons :

  • Les prix sont donnés en Euros
  • Vous aurez accès à des promotions qui ne sont pas accessibles sur le site américain ! (quelques exemples de promos alléchantes : le Dining Plan gratuit ou bien l’obtention d’une carte cadeau allant jusqu’à 200 euros dans le cas où vous réserver environ un an à l’avance)

Voici l’adresse du site irlandais que l’on vous recommande pour vos futures réservations :
https://www.disneyholidays.ie/walt-disney-world/
(N’hésitez à bien vérifier qu’il y soit marqué « Ireland » en haut à droite de la page)

Tout au long de ce petit guide, nous allons vous raconter comment nous avons réservé notre séjour. Ainsi, nous serons en mesure de vous donner une idée du prix de chaque étape par personne mais comme nous sommes partis à 4 adultes, le prix sera peut-être plus cher si vous ne partez qu’à 2 ou 3 personnes. En effet, plus vous êtes nombreux sur la réservation et moins ça vous coûte cher par personne.

1re partie: les vols

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Nous avons réservé nos vols directement sur le site de la compagnie aérienne. Pour notre séjour, nous sommes passés par Air France qui vendait des billets pour des compagnies partenaires (notre vol était effectué par Delta) ce qui nous a coûté environ 500 euros par personne (aller-retour).

Pour l’aller comme au retour, nous avons transité à Atlanta. Ces transits ne sont pas contraignants car à l’aller, à Atlanta, on a passé de suite l’immigration et ce fut très rapide !

Et pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise, les agents peuvent appeler des traducteurs.

Donc vous l’aurez compris, après un transit dans un aéroport US, vous arrivez à Orlando où vous avez juste à aller chercher votre valise et trouver votre chemin soit pour voiture de location, soit pour votre transfert à votre hôtel ou encore mieux pour le Magical Express… Mais ça c’est une autre histoire…

Important

Pour tout voyage aux USA même pour un simple transit, l’ESTA est obligatoire en plus de votre passeport. Sans l’ESTA, n’espérez même pas rentrer sur le territoire américain. L’ESTA est d’une certaine façon votre inscription sur le site des douanes américaines. Voici l’adresse internet pour pouvoir faire votre ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Lors d’une escale aux USA, il faut bien sûr récupérer vos bagages après le contrôle à l’immigration et les redonner plus loin pour un contrôle supplémentaire. Sauf exception, vous ne devrez pas réenregistrer vos bagages. Vous repasserez également par un contrôle sécurité.

C’est bon votre vol est réservé ? Alors occupons-nous de l’hôtel…

2e partie: les Hôtels

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Pour l’hôtel nous avons regardé aussi bien les hôtels à Disney qu’hors Disney (non-partenaires donc). Étant fans de Disney, notre choix s’est finalement porté pour une réservation dans un hôtel Disney, en voici les raisons :

  •  le Magical Express,
  •  le Dining Plan a réserver 180 jours à l’avance,
  •  le célèbre MagicBand,
  • la réservation des Fastpass+ 60 jours à l’avance
  • les inévitables EMH (Extra Magic Hour donc les heures de magie en plus).

La particularité des E.M.H. à Disney World est qu’elles peuvent être avant l’ouverture du parc ou après la fermeture.

Voici l’adresse sur le site de Disney World sur laquelle vous pourrez retrouver la liste de tous les hôtels ainsi que des détails sur chacun en cliquant sur les noms des hôtels :
https://www.disneyworld.eu/faq/resorts/resort-hotel-list/

Nous avons réservé l’hôtel Art Of Animation qui est un hôtel de type « value », (comprenez un des moins chers que vous pourrez trouver, hors promotion bien sûr). (Mais un des plus thématisés de tout le Resort.)

Nous sommes donc passés par le site WDW irlandais qui offrait le meilleur prix en euros par nuitée pour la chambre.

Nous avons ajouté le Service Dining Plan (service qui n’existe pas à Disneyland Paris) qui est plus que rentable et vous permet de gérer votre budget repas sur place mais j’y reviendrai dans une autre publication.

Et enfin, nous avons réservé le Magical Express qui est le bus qui vous emmènera de l’aéroport à votre hôtel. Si au moment de votre réservation vous n’avez pas eu la possibilité de voir cette option, pas de panique, vous pouvez le faire en ligne grâce à ce lien: https://secure.reservations.disney.go.com/ibcwdw/en_US/dme/dmeform

Dès que vous aurez rempli le formulaire en ligne (nom, prénom, nombre de personnes, renseignements sur les vols…) vous recevrez au bout de quelques heures une confirmation par email.

Voilà vous pouvez verser votre petite larme car votre vol, votre hôtel et le transfert sont bookés (réservés) !! D’ici quelques semaines une petite surprise vous attendra dans votre boîte aux lettres…

Alors après ceci je pense que vous vous demandez qu’est ce que le fameux Dining Plan dont on parle depuis tout à l’heure ? Voici quelques explications !

3e partie: Le Dining Plan

Lors de notre voyage en Floride, notre budget a dû faire face à une petite attention pour qu’il n’explose pas: les repas.

Il faut savoir que dans les parcs US, il n’y a pas de menu comme nous connaissons en France. Vous devez acheter votre boisson avec votre plat. Donc votre repas peut vite monter à 20$ par adultes et 10$ par enfant de 3-9ans. (Exemple de prix de repas basique: 20$ pour une turkey leg (cuisse de dinde) avec un petit paquet de chips et un coca, et le menu enfant est à environ 10$ voir plus si on inclut une boisson hors eau ou lait).

Voici la partie la plus complexe de la réservation de votre séjour car elle dépend de plusieurs points. Je vais commencer par vous expliquer ce qu’est le Dining Plan et ensuite vous donner quelques astuces.

Donc le Dining Plan qu’est ce que c’est ?? Il s’agit d’un service qui couvre les frais de restauration tout au long de votre séjour. Il vous permet aussi de réserver bien à l’avance les restaurants que vous souhaitez faire pendant votre séjour.

A Disney World, les restaurants sont classés en 3 catégories :

  • les Quick Service : ce sont des restaurants libre-service (type fast-food) où vous êtes placés à une table et vous aller vous servir au comptoir en fonction de ce que vous souhaitez et de ce qu’il y a sur le menu. (certains ont néanmoins besoin que vous les réserviez car ils sont très demandés car certains ont par exemple la présence de personnages dans le restaurant)
  • Les Service à Table : ce sont les restaurants où vous faites les choix à la carte après être placés à une table. Cette catégorie de restaurant est quasi-obligatoirement accessible via une réservation faite avec le Dining Plan car ils sont beaucoup demandés.
  • Les Signatures : ces restaurants-là sont l’équivalent du Service à Table mais avec une meilleure qualité (ils coûtent 2 unités de restauration à table, comprenez par là que si vous réserver un Signature, ça vous comptera 2 unités de Service à Table donc une possibilité en moins de faire un Service à Table un autre jour sur votre séjour).

Vous payerez chaque restaurant/repas grâce à des unités de repas en fonction de sa catégorie. Pour savoir combien vous disposez d’unités de Repas à table, d’unités Quick Service et d’unités Snacks pendant votre séjour, vous devez compter par nuitée :

  •  1 unité de Restaurant Service à Table
  • 1 unité de Restaurant Comptoir
  • 1 boisson par repas
  • 2 Snacks par jour parmi une sélection
  •  1 Mug Réutilisable d’une valeur de 20$

Donc par exemple, si vous faites un séjour de 10 jours/9 nuits, vous aurez donc 9 unités de Service à Table et 9 Unités Restaurant Comptoir avec les boissons incluses et 18 Snacks en plus du Mug Réutilisable utilisables sur la durée totale de votre séjour (car votre tout dernier jour de séjour ne comptant pas comme nuitée, vous n’aurez pas d’unités sur ce dernier jour ce qui est aussi à prendre en compte dans vos éventuelles dépenses).

Celui que l’on vient de vous décrire (Disney Dining Plan) est un des plus chers existant et nous a coûté environ 500 dollars par personne mais, croyez-moi, au bout de 2 restaurants, on avait largement rentabilisé le service.

En comparaison sans Dining Plan : Pour 1 adulte, comptez 2 repas par jour d’une valeur moyenne de 10$ plus 2 snacks d’une valeur moyenne de 6$ chacun. Le calcul est vite fait : pour 4 adultes on tourne pas loin des 210$ par jour.

Donc pour 9 nuits et pour 4 adultes, sans Dining Plan, nous aurions dû payer environ 1870 dollars (environ 1730 euros) soit environ 51 dollars (48 euros) par jour et par personne.

Nous avons aussi choisis le Dining Plan pour une raison autre que le prix : cela nous permettait de faire des services à table et donc de faire des pauses bien méritées pour manger et ensuite repartir dans les parcs en pleine forme ! (mais ce n’est pas obligatoire !! Mais fortement recommandé si vous ne voulez pas vous ruiner en repas).

Il existe 2 autres catégories de Dining Plan moins chères :

  • Le Quick Service Dining Plan comprenant par nuitée : 2 unités Restaurants Comptoir avec une boisson par repas compris, 2 Snacks par jour et le Mug Réutilisable
  • Le Breakfast comprenant par nuitée 1 plat par jour et 1 boisson par jour uniquement
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Illustration des 2 Formules Dining Plan (Quick Service & Classique) avec les prix datés de Mai 2020.

Le mug d’une valeur de 20$ hors taxes que vous obtenez avec le Dining Plan Classique ou le Quick Service Dining Plan, vous pourrez le remplir à volonté à une fontaine à sodas dans le restaurant Quick Service de votre hôtel uniquement (et pas dans un parc). (Attention le soda c’est avec modération !) Mais agréable après une longue journée dans un parc.

Les offres snacks dans les 2 Dining Plan (Classique & Quick Service) sont reconnaissables avec un petit logo violet sur les menus. Elles correspondent pour la plupart du temps à une glace, un gâteau voire une boisson que l’on peut trouver dans certains restaurants ou karts disposés partout sur les Parcs. Elles fonctionnent également dans les Starbucks à l’intérieur des parcs.

La réservation complète de vos restaurants du Dining Plan se fait 180 jours avant le début du séjour et autant vous dire qu’il vaut mieux être bien préparé, le mieux étant d’être connecté sur votre compte Disney Expérience sur le site internet de Disney World sur plusieurs surfaces (ordinateur, tablette voire téléphone portable) pour avoir plus de chance d’avoir le restaurant que vous souhaitez et à une heure ni trop tôt ni trop tard sachant que l’heure d’ouverture du service de réservation est à 13h heure française.

Alors si jamais vous avez peur de ne pas vous rappeler à quelle date tombe ce 180ème jour avant votre séjour, voici un site bien pratique qui vous calcule à quelle date ce jour tombe par rapport à votre date de début de séjour et ainsi vous faire un rappel : https://www.wdwmagic.com/reservation-calculator.htm

Important :

  •  Dès le premier jour, vous aurez la totalité de vos unités repas et snacks. Cela veut dire que pourrez très bien manger 10 repas en 1 jour et rien les jours suivants. Lors de votre passage à la caisse, le nombre d’unités repas/snacks restants est indiqué sur le ticket de caisse. Vous pouvez également trouver ces informations sur l’application My Disney Experience.
  •  Les tarifs dans les restaurants sont hors taxes. La taxe aux USA est de 6.5%. Aussi, les Tips (pourboires en français) sont obligatoires. Le montant du tips est un pourcentage de votre note totale que vous allez donner au serveur. Vous avez le choix entre 18% et 20% de la note et cette partie-là est payable uniquement de votre poche soit en liquide soit avec une carte cadeau. N’oubliez pas de le prendre en compte aussi dans votre enveloppe « Dépenses« .
  • Les enfants de 3-9 ans sont obligés de prendre un menu enfant et le nombre de repas enfant est séparé des menus adultes.

Astuce

  •  Comme je vous l’ai annoncé dans un précédent post, si vous réservez très tôt votre séjour (environ un an à l’avance), vous avez la possibilité d’avoir droit à des offres promotionnelles dont le Dining Plan inclus ce qui n’est négligeable quand on sait le prix qu’il coûte.
  • Si vous réservez à une période promotions et que vous prenez un hôtel « value » ( un des moins cher ) vous aurez le droit directement à l’offre Breakfast (Petit Déjeuner) mais il vous sera néanmoins possible de faire une demande d’upgrade (de montée en niveau) de cette offre pour avoir le Dining Plan classique et pour moins cher qu’une demande classique (300 à 400 dollars au lieu des 500 dollars de base). Ce n’est pas grand-chose mais quelques dollars d’économisés sont toujours ça de pris pour les souvenirs.

Rappel: le Dining Plan n’est en aucun cas obligatoire. Si vous préférez manger « light » ou manger occasionnellement dans le parc, rien ne vous empêche d’aller dans un Super-marché pour chercher de quoi manger pendant votre séjour. Notre témoignage est uniquement pour ceux qui veulent un séjour comme si vous étiez dans un club vacances sans contraintes.

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Liste des restaurants de Disney World réservables avec la Formule Dining Plan avec les différents service proposés (Petit Déjeuner, Déjeuner, Dîner et Signature)

 

4e partie: le Magic Band

Ca y est ! Vous avez réservé votre avion, votre hôtel, votre séjour (avec ou sans Dining Plan). Patience, il ne reste plus que quelques étapes avant de commencer les bagages.

Première chose à savoir le Magic Band n’est pas obligatoire. De plus si vous n’allez pas dans un hôtel Disney, vous n’en recevrez pas. Mais il facilite beaucoup de choses.

Si vous avez déjà été dans des séjours all inclusive, vous êtes sûrement habitués à porter ce type de bracelet. Et si vous avez déjà fait un séjour à Disneyland Paris, vous avez avoir votre carte magnétique Magic Pass vous servant à ouvrir votre porte de chambre d’hôtel, avoir vos réservations de restaurants enregistrés ainsi que le moyen de paiement dans les boutiques.

Alors le MagicBand vous servira de la même manière que le Magic Pass mais pour plein de choses: ouvrir la porte de votre chambre, « payer » vos repas du Dining Plan ainsi que vos achats de Snacks, payer vos achats si vous avez « lié » votre carte bancaire dessus, associer vos photos prises dans les attractions ou par un CastMember photographe via le service PhotoPass+ (j’y reviendrai) et bien sûr rentrer dans les parcs et utiliser vos Fastpass+.

Lors de votre réservation, vous aurez l’occasion de commander vos MagicBands. Certains modèles simples sont gratuits. D’autres modèles correspondant le plus souvent à un thème particulier seront payants et ont un tarif préférentiel lors de la commande liée à la réservation. Vous trouverez votre bonheur dans les boutiques au cas où vous voulez changer ou si vous avez un coup de cœur, et bien sûr si vous ne logez pas dans un hôtel Disney. Dans ce dernier cas vous n’aurez pas les avantages suivants: ouverture de la porte de votre chambre (logique), pas de Dining Plan non plus et pas d’accès aux Parcs en EMH.

 

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Exemples de Magic Bands gratuits

 

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Exemple de modèles de Magic Bands payants

 

Vous avez donc l’avion, l’hôtel et le dining plan, le transfert, le MagicBand…. Mais là, je parie que vous vous posez une question : comment fait-on pour rentrer dans le parc ?

5e partie: les tickets

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Aux USA, la modernité fait partie du quotidien. La dématérialisation des tickets était donc inévitable pour les parcs Disney.

Vous les achetez à part ou directement avec votre réservation d’hôtel. Le site irlandais propose de temps en temps une offre promotionnelle de 14 jours de parc pour le prix de 7.

Une fois les tickets achetés, il faut les lier sur votre application My Disney Experience pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience FastPass+, 30 jours avant votre arrivée ou 60 jours si vous logez dans un hôtel Disney.

Si vous avez un MagicBand, celui-ci est directement prêt à être utilisé à la borne d’entrée des parcs. Il faudra scanner votre empreinte digitale directement aux bornes d’entrées, celle-ci sera enregistrée pour tout votre séjour. Rassurez-vous les données sont effacées 30 jours après la fin de votre séjour. Pour les enfants, il est conseillé que ce soit un adulte qui se fasse scanner le doigt car les empreintes des petits ne sont pas toujours bien reconnues.

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Si vous ne voulez pas de MagicBand, il vous sera remis une carte qui fonctionnera de la même manière.

Ça y est, une première étape est franchie, nous sommes à 60 jours de notre séjour dans un hôtel Disney (ou 30 jours si vous n’avez pris que des tickets pour le parc) et que faisons-nous à ce moment-là ?

6e partie: les Fastpass+ (FP+)received_269996214042923

Rien de plus simple. Vous vous connectez 60 jours avant le début de votre séjour sur My Disney Experience soit sur son PC / MAC soit sur l’application smartphone, généralement vers 13h heure française, heure à laquelle ouvre le système de réservation.

Là encore, si vous craignez d’oublier à quelle date tombe ce 60ème jour avant votre séjour, voici un site bien pratique vous permettant d’obtenir la date à laquelle faire votre réservation de Fastpass à partir de la date de début de votre séjour et ainsi vous permettre de vous faire un rappel : https://www.wdwmagic.com/reservation-calculator.htm

Dans un premier temps vous créez votre « party », autrement dit un « groupe«  pour vous et les gens qui vous accompagnent avec la date où vous voulez faire l’attraction. (il faut que tout le monde se créer un compte sur My Disney Experience). Ensuite vous choisissez le parc, puis l’attraction et enfin un créneau horaire parmi ceux disponibles.

Tout comme pour la réservation des restaurants via le Dining Plan, préparez-vous si possible à plusieurs écrans sur votre compte car certaines attractions comme Flight Of Passage d’Animal Kingdom ou encore bientôt l’attraction Tron qui ouvrira courant 2021 dans Tomorrowland à Magic Kingdom seront très demandés et donc très rapidement sold-out de FastPass ! Soyez plus que prêt pour cette étape pour vous faciliter et vous rendre votre séjour beaucoup plus agréable (connectez-vous si possible avec plusieurs ordinateurs ou tablettes sur votre compte pour augmenter la chance de faire les attractions que vous souhaitez faire). Vous pouvez également réserver des « Meet and Greet » (Photo-locations) avec des personnages.

Vous avez le droit de planifier 3 FP+ par jour. Le jour J vous pourrez en prendre d’autres si ceux que vous avez réservés ont été utilisés : pour vous donner un exemple, imaginons que vous avez pris 3 FP pour le 1er jour de votre séjour, dès que vous aurez validé l’utilisation d’un FP sur une attraction en scannant votre Magic Band ou votre carte, vous pourrez planifier un nouveau FP sur ce même jour (bien sur en fonction des attractions et des créneaux horaires disponibles).

Attention :

il y a forcément un mais… A part Magic Kingdom, les autres parcs ont leurs attractions séparées en 2 niveaux en fonction de leur popularité. Je m’explique.

Pour Animal Kingdom, par exemple les attractions de Pandora sont de niveau 1. Vous devrez choisir donc soit Flight of Passage soit Na’vi River Journey, et 2 autres attractions de niveau 2… Cela fonctionne pareil pour EPCOT et Disney Hollywood Studios.

Et un autre détail important : il faut savoir que cette liste par niveaux des attractions peut être amenée à changer d’une année à l’autre donc n’hésite pas à vérifier sur des sites si une mise à jour des catégories des attractions n’a pas été faite.

Pas de panique My Disney Experience vous dira déjà si vous pouvez ou pas réserver votre attraction. Et vous ne pourrez réserver que des attractions d’un même Parc sur la même journée.

Voici la liste des attractions par parc et par niveau (dernière mise à jour Février 2020) :

EPCOT

Niveau 1

  • Soarin’
  • Test Track
  • Epcot Forever 
  • Frozen Ever After

Niveau 2

  •  Disney/Pixar Short Film Festival
  • Journey Into Imagination With Figment
  • Living with the Land
  • The Seas with Nemo & Friends
  • Spaceship Earth (rénovation initialement prévue à partir du 26 Mai 2020)
  • Turtle Talk with Crush 
  • Mission: SPACE Green
  • Mission: SPACE Orange

Disney’s Hollywood Studios

Niveau 1

Niveau 2

  •  Toy Story Mania !
  • Rock ‘n’ Roller Coaster
  • Tower of Terror
  • Alien Swirling Saucers
  • Beauty and the Beast
  • Disney Junior Dance Party
  • Frozen Sing
  • Along Celebration
  • Indiana Jones Epic Stunt Spectacular
  • Muppet Vision 3D
  • Voyage de la petite sirène
  • Fantasmic !
  • Star Tours

Disney’s Animal Kingdom

Niveau 1

  • Avatar Flight of Passage
  • Na’vi River Journey

Niveau 2

  •  DINOSAUR
  • Expedition Everest
  • Finding Nemo
  • The Musical
  • UP! A Great Bird Adventure
  • It’s Tough To Be a Bug
  • Kali River Rapids
  • Kilimandjaro Safaris 
  • Meet Favorite Disney Pals
  • Primeval Whirl 
  • Rivers Of Light
  •  Festival of the Lion King
  • Animation Experience

Le jour J vous n’aurez plus qu’à venir à l’horaire indiqué et passer fièrement votre MagicBand sur la borne à l’entrée FP+.

En cas de panne de l’attraction, votre FP+ reste ouvert pour un autre créneau ou une autre attraction de votre choix. Ce changement est géré automatiquement par My Disney Expérience.

Conclusion:

Le système FP+ est un peu complexe par rapport au système classique de Disneyland Paris mais il aide beaucoup à bien gérer son séjour.

Toute chose a une fin… On a tendance à garder le meilleur pour la fin… Si ce n’est pas pour vous la meilleure des parties, ça sera en tout cas la plus surprenante…

7e partie: le Memory Maker

Exemple de point photo possible à Magic Kingdom

Exemple de point photo possible à Magic Kingdom

Le Memory Maker est l’équivalent du Photopass+ de Disneyland Paris et il est tout simplement indispensable. Il était inclus avec notre billet 14 jours .

Je connaissais déjà la puissance en voyant les jolis montages que j’avais pu voir sur des photos d’amis ayant été à Disney World. Là où j’ai été bluffé c’est quand j’ai ouvert la section photo dans My Disney Experience.

A l’intérieur, comme par magie, il y avait des photos de nous dans les attractions !! Oui vous lisez bien, dans certaines attractions comme les 7 Nains ou encore Haunted Mansion, grâce au MagicBand (une fois de plus) vous êtes détectés au moment de la photo et elle est envoyée directement sur votre application !! WDW a su exploiter la technologie RFID (radio identification) à son maximum. Donc pas besoin de passer par des boutiques pour voir votre photo et de demander à un Cast-Member de télécharger votre photo sur votre Photopass comme c’est le cas à Disneyland Paris.

Pour les autres attractions, il suffit de checker sa photo qui apparaîtra sur les écrans à la fin de l’attraction et si vous voulez la récupérer, il vous suffit de passer votre Magic Band ou votre Carte sur la tête de Mickey qui se trouve juste en dessous de l’écran pour télécharger votre photo sur votre compte Memory Maker et le tour est joué.

Alors le Memory Maker, prenez-le, abusez-en, faites vous prendre en photo partout car il vous fabriquera des souvenirs inoubliables… sans contrainte comme tout WDW.

Information:

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas payer l’intégralité de votre séjour d’un coup net, sachez que vous pouvez payer une avance lors de la pré-réservation et payer le reste de votre séjour petit à petit mais attention vous devez avoir fini de régler l’intégralité de votre séjour au plus tard 30 jours avant le début de votre séjour au risque de voir votre réservation purement et simplement annulée.

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