Disney Illuminations : un nouveau show nocturne pour remplacer Disney Dreams!


De tous les anniversaires de Disneyland Paris, celui des 20 ans fait partie des moins réussis. Néanmoins, il a permis d’accueillir un show révolutionnaire, et unique au monde : Disney Dreams!. Ce spectacle nocturne était, à son époque, une véritable petite révolution, aussi bien technique qu’artistique, une réussite à tous points de vue, comparable à l’arrivée de Fantasmic en 1992 à Disneyland Resort. Pendant 5 ans, nous avons pu suivre les aventures de l’ombre de Peter-pan, sautant d’un classique Disney à un autre, pour finalement être retrouvée par son propriétaire, après une scène des méchants dantesque ! Disney Dreams! était la quintessence des shows nocturnes Disney, une véritable perle, qui a su à elle seule relever la fréquentation en berne du resort ! Le 24 mars 2017, ce magnifique spectacle s’est malheureusement arrêté, pour être remplacé par un nouveau show : Disney Illuminations! Avant de lire la suite de cet article, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante, qui est la captation officielle de la première du show.


Bon, maintenant que vous savez de quoi nous allons parler, nous pouvons commencer. Mais tout d’abord, je tiens à revenir quelques instants sur le magnifique hommage fait à Disney Dreams! avant le mini-concert de John Legend. C’était un moment extrêmement émouvant, bien plus en tout cas, que le show nocturne en lui même, car vous allez le voir, ce spectacle est une vraie déception ! Là où la nouvelle parade réussit à apporter un renouveau, et à se distinguer, alors qu’elle succède à la « Magie Disney en Parade », elle même héritée de la « Parade des rêves Disney », la plus belle parade Disney jamais créée, Disney Illuminations faillit lamentablement à la succession de Disney Dreams!…

Enfin bref, entrons dans le vif du sujet ! Commençons par le début, la scène d’introduction. Cette dernière, sur le plan visuel, est très belle, vraiment très belle. Néanmoins, contrairement à Dreams, elle n’introduit aucune histoire, puisqu’il n’y en a tout simplement pas. Grosso modo, Disney Illuminations nous racconte le trip sous LSD de Mickey, qui ne parlera d’ailleurs pas une seule fois durant tout le show ! Nous enchaînons ensuite sur la scène du roi lion. A part un léger manque de fluidité sur le défilement de certains décors (plus visible en vrai qu’en vidéo), rien à dire sur cette scène, qui aurait aisément pu faire partie de Dreams. On enchaîne ensuite sur la scène Mermaid, à mon sens, la seule réussite totale du show ! Et ensuite, on commence la descente aux enfers avec la scène Nemo… Cette dernière n’est pas mauvaise, mais pas bonne non plus… Cette scène, c’est un peu l’héritière de la scène ratatouille de Dreams!, mais en trois fois plus long, et pas en tant que mini scène de transition ! Vient ensuite la scène Pirates des caraïbes, qui ne fait que continuer la descente aux enfers amorcée par la scène Nemo… Entre les apparition de Jack avec un manque incroyable de fluidité, et une qualité digne d’un DiVX, la CGI bas de gamme, et la non-utilisation aberrante des écrans d’eau, cette scène est d’une médiocrité affligeante ! Mais ce n’est rien par rapport à la scène qui suit, celle de la Belle et la Bête, version live. En plus d’être EXTRÊMEMENT MAUVAISE, cette scène souffre de la comparaison avec son aînée de Disney Dreams! Tout dans cette scène est à jeter, aussi bien l’apparition du visage de la bête sur la grande tour du château pendant la moitié de la scène, que le procédé facile consistant à utiliser bêtement le miroir comme prétexte pour nous projeter bêtement des images pompées du film sur le bas du château… On sent clairement la volonté d’économiser le moindre centime, en période de restriction budgétaire ! Vient ensuite la scène Star-Wars, ouverte par une tansition plus que WTF sur le thème de Là Haut… Que dire? Alors premièrement, Star-Wars + Sleaping Beauty Castle, ça ne fonctionne tout simplement pas, tout simpement car une grande surface de projection est nécessaire, ce que n’offre pas le château… Il en résulte une bouillie visuelle, où il est difficile de distinguer le moindre élément… Deuxièmement, cette scène souffre terriblement de la comparaison avec la « Célébration galactique », jouée dans le parc 2. Et pour conclure, la scène sur la reine des neiges… Rien à lui reprocher, à part sa longueur exagérée… Trois chansons, c’est beaucoup trop ! On termine sur un final bien fourni en pyro, plus que Dreams!, mais qui arrive à être moins grandiose que ce dernier, qui nous offrait un superbe moment avec son double final ! Et enfin, nous avons droit à une chanson finale, trois fois plus longue que celle de Dreams! (ben oui, il faut bien meubler…), mais aussi moins belle…

Pour votre reporter, ce show est, comme vous l’aurez compris, une véritable déception… Le véritable problème de ce show, ce n’est pas d’être médiocre, c’est de succéder à Dreams!, qui était tout bonnement exceptionnel. On notera également qu’illuminations n’exploite quasiment pas, les effets mis en place pour Dreams!, comme les écrans d’eau, les lance flammes, et, pire, l’étoile, dont le rôle n’est pas explicité… Elle est juste posée là, comme ça, et s’allume de temps en temps… Nous n’avons donc plus qu’à espérer un retour de Dreams! après les festivités du 25ème anniversaire, et en attendant, nous pourrons profiter des attractions qui se vident 1h avant le show… Une chose est sûre, Illuminations rejoint d’ores et déjà le clan des gâchis de Disney, au côté de la Disney Magic on Parade, de Space-Mountain Mission 2, et de Guardians of the Galaxy : Mission Breakout !

Nous tenons à préciser que cet avis est purement subjectif, et ne représente que celui de son auteur, pas celui de toute l’équipe DFC ! Libre à vous de vous faire le vôtre !


Martin_B

A propos de Martin_B

Bonjour, Je suis Martin, C'est moi qui m'occupe du Twitter de DFC ! Passionné de Disney, et plus particulièrement des parcs depuis l'âge de 10 ans, j'ai appris à connaître DLP dans ses moindres détails ! Aujourd'hui, grâce à DFC, j'ai enfin la joie de pouvoir partager cette passion avec vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *