Les différents types de fans Disney : lequel êtes-vous ?


Aaaaaah, les fans Disney… Ils sont, au mieux, un peu fous, mais sympathiques au demeurant et au pire, complètement malades, et bons à enfermer tellement ils peuvent prendre la tête à leur entourage. Enfin bref, dans cet article, nous allons tenter de les reconnaître et de vous exposer les différents types de fans. Il est probable que certains d’entre vous se reconnaissent dans l’une de ces catégories. Cependant, merci de ne pas nous conspuer dans les commentaires, cet article est avant tout à but humoristique. Tout le monde peut potentiellement être visé ! Ceci étant dit, trêve de bavardage, commençons sans plus attendre, par la catégorie dont fait partie le rédacteur de cet article :

Le fan encyclopédie :

borring fan

On commence tout de suite avec du lourd, du très très lourd ! Alors déjà, ce fan ne se revendique pas comme tel, il vous dit sans cesse qu’il est passionné ! Il veut à tout prix éviter de ressembler à un autre type de fan que nous aborderons plus tard : la fan à serre tête ! En effet, alors que vous êtes venu(e) pour passer une journée magique à Disneyland Paris, tout en profitant des billets amis du passionné en question, il va littéralement vous « pourrir » la journée en notant chaque effet qui ne fonctionne pas, en vous expliquant les origines de chaque attraction, son histoire, et évidemment, il va vous bassiner avec des noms obscures tels que « Visionarium », « Timekeeper », « Tim Delaney », « Tony Baxter », « Mélanie Ravenswood », Etc… Il vous expliquera également pourquoi Hyperspace Mountain est une grosse erreur intergalactique, alors que bon, pour vous, elle est cool la musique de Star Wars, et qu’en plus, les nouveaux trains, ils sont suuuuuper confortables ! S’il est de mauvaise humeur, il pourra même aller jusqu’à vous engueuler si vous avez le malheur de dire « Le train de la mine », ou « Le monde des poupées »… Mais bon, ce fan a quand même un avantage, c’est qu’à votre prochaine visite, vous pourrez vous la péter auprès de votre famille et de vos amis, car il y a fort à parier que ce passionné, bien que très chiant, ait élargi votre culture sur les parcs Disney, et, au final, vous ait permis de passer une super journée, car il vous a fait apprendre plein de choses, mais en plus, il sait se servir des Fast Pass, il sait où aller, ce qu’il ne faut pas rater, bref, au final, vous faîtes partie des guests qui auront le mieux rentabilisé leur billet ! Alors certes, vous en ressortez avec un bon mal de tête, mais bon, au moins, vous en avez pris plein les yeux, et vous êtes prêts à recommencer !

 

Le fan lycéen, et qui se voit :

R U 101Lui, il n’est pas compliqué à reconnaître, il porte généralement une lanyard au bout du cou, avec des pin’s open de la collection « attractions », et quelques limités pour pouvoir un peu se la péter, et au bout de cette lanyard, on peut trouver un superbe passeport Fantasy, atout principal du Disneyfan débutant/fauché ! Il est en général fan de coasters, et fait donc en boucle Rock et Space, il regarde les vidéos de Deanrell, et son lycée se trouve généralement à quelques stations des parcs, ce qui fait qu’en général, vous le croiserez entre 12h et 14h, après 17h, le mercredi après-midi, et le week-end. Outre la lanyard qui permet de l’identifier facilement, vous pourrez également le remarquer car il récite les spiels des attractions tout seul dans son coin, créant ainsi un écho insupportable dans la strech room/dans la bibliothèque. Et par dessus tout, il viendra casser les pieds des CM qui sont devant leur attraction en rade en train de gérer les familles de guests énervés en leur sortant sa phrase fétiche : « Vous êtes 101 ? ». De plus, s’il est vraiment lourd jusqu’au bout, il prononcera le dit nombre « Cent-un », voire « One-Zero-One ». Il se déplace souvent en bande avec ses congénères avec qui il partage ses délires

 

La maman fan… Un peu trop :

Elle, elle n’est pas problématique dans la vraie vie, mais plus sur les forums, ou pire, sur les groupes Facebook ! La maman fan de Disney va généralement sur le parc en séjour. Durant ces derniers, elle prend environ 666 millions de photos, dont les 3/4 nous présentent son adorable bambin  de 5 ans, pour les exposer dans un énième Trip Report, et ce, devant tous ses « amis » FB, et autres membres de forums spécialisés… On la retrouve généralement au niveau des photo-locations, particulièrement celles de Peter-Pan, et de Mickey. Elle fait partie des personnes qui énervent le fan encyclopédie, car elle utilise toujours les très célèbres « train de la mine », « maison hantée », « L’ascenseur », « L’Aerosmith », etc… Elle n’est pas méchante, loin de là, juste un peu trop « excitée pour que son « petit » profite au maximum quitte à arriver au dernier moment pour la parade et vouloir passer devant car c’est bien connu « Disney ce n’est que pour les enfants ! » 

 

Le fan déguisé :

Le costume peut varier, le rédacteur de cet article en a vu un bon nombre se promener sur les parcs, et pas qu’à Halloween ! Entre le guest déguisé en Walt Disney qui harcèle les CM de Phantom Manor, celui que vient carrément déguisé en Henry Ravenswood, et le gamin de 15 ans qui se pointe avec le costume de Guest Flow que sa mère lui a confectionné, il y a de quoi être satisfait ! Le pompon, c’est que le fan déguisé vient souvent, très souvent, très, très, très souvent ! En outre, si vous lui dites qu’il est déguisé, vous ferez face à son courroux, car selon lui, la tenue qu’il porte n’est pas un déguisement, mais un Disneybound, ou un cosplay ! Et plus on le voit, plus on se dit qu’il est à fond dans le rôle du personnage qu’il incarne, et qu’il ferait bien de sortir de sa bulle. L’avantage, c’est qu’il permet à chaque fan de relativiser, et de se dire que non, il n’est pas le plus fou/excentrique de tous les Disneyfans !

Le fan de pin’s :

Alors là, on tient du lourd ! On parle de personnes qui vont dépenser des dizaines, voire des centaines d’euros pour des pin’s ! Clairement, Disney a fait fort avec le marché des pin’s ! Des marges énormes, et une demande toujours plus importante, que demander de plus ? Ce fan, on le retrouve quasiment tous les samedis en train de faire la queue au fond de Frontierland au Pueblo, et ce, qu’il vente, qu’il neige, ou que le soleil brûle. C’est l’archétype même du fan collectionneur qui fera tout pour sa passion ! Attention cependant, à ne pas confondre ce fan avec les revendeurs, qui peuvent faire partie des autres catégories. Ces derniers profitent de l’engouement des fans de pin’s pour les revendre 5, voire 10 fois leur prix d’achat ! Une vraie source de revenus pour le resort donc, ainsi que pour quelques petits malins, et c’est tant mieux ! Ce sera ça de moins sur l’augmentation des Pass annuels !

 

La fan à oreilles de Minnie :

On y arrive… Détestée par les fans Disney Encyclopédie, cette fan existe dans tous les resorts du monde… Heureusement, la parisienne est la plus soft de toutes ! Elle trouve tout « trop magique », va faire plein de photos avec Mickey et Minnie, chantonne dans ce qu’elle continue d’appeler « La maison des poupées », mais sans connaître les paroles, et saute de joie toute la journée. Chez elle, on voit que le bonheur transpire de partout ! Mais ce qui énerve le fan encyclopédie, c’est qu’elle piétine sans vergogne ce que lui, considère comme d’une importance capitale ! Ainsi, pas question de lui expliquer ce qu’est l’Explorer’s Club, ou l’histoire détaillée de Frontierland, elle vous dira la plupart du temps qu’elle s’en fout ! Elle est là pour s’amuser, pour consommer de la licence Disney !  Dès qu’elle est arrivée dans le Parc , elle a des « lunettes roses » tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

 

La fan japonaise :

Elle, on la voit venir à 20 Km, elle porte des vêtements Disney, elle a des pin’s de Tokyo Disneyland (qui vous feront baver à coup sûr), et elle connait mieux le resort que la plupart des visiteurs français ! Elle prend des photos partout, et pourra régulièrement vous demander de la prendre ! Pas grand chose d’autre à dire sur elle, à part qu’on l’aime bien !

 

Le fan Cast Member :

On termine cet article avec le type de fan le plus atypique, et en même temps le plus évident ! Oui, si vous venez régulièrement sur le resort, vous en connaissez forcément ! En tant que visiteur, on se dit que tous les Cast Members devraient être comme lui, passionnés ! Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, mais ceux qui le sont, sont pour la plupart fantastiques ! C’est avec ces Cast Members qu’on peut tisser un lien, ce sont eux qui font vivre le resort, et la magie Disney ! C’est ce serviteur des Ravenswood qui vous rappellera les contextes des événements dans la stretch room, tout en faisant des clins d’oeil à l’audio original de Vincent Price ! C’est ce stewart de la compagnie Star Tours, qui prendra le temps de vous rappeler le contexte historique dans lequel va se dérouler votre aventure… Ou tout simplement, n’importe-quel Cast Member qui vous fera vivre la magie Disney, car il la ressent lui même. A tout ces Cast Members, nous tenons à vous adresser nos plus sincères remerciements ! Ne prêtez pas attention à vos collègues railleurs, c’est VOUS, qui faîtes vivre les parcs, et les univers qu’ils contiennent ! Sans vous, il n’y a pas de magie, et pour tout cela, une dernière fois, MERCI !


Martin_B

A propos de Martin_B

Bonjour, Je suis Martin, C'est moi qui m'occupe du Twitter de DFC ! Passionné de Disney, et plus particulièrement des parcs depuis l'âge de 10 ans, j'ai appris à connaître DLP dans ses moindres détails ! Aujourd'hui, grâce à DFC, j'ai enfin la joie de pouvoir partager cette passion avec vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *