Les concepts oubliés d’EuroDisneyland | Main Street USA


Pour une meilleure compréhension, assurez-vous d’avoir lu l’introduction et les articles précédents de la série !

Avant votre lecture, voici un petit interlude musical, afin de vous remettre dans la joyeuse et exaletante de ce splendide land victorien du Disneyland Park :

Après une courte file sous le Disneyland Hotel et les tourniquets passés, nous entendons le rassurant « Welcome ! »

Nous arrivons face à la gare de Main Street U.S.A. et une différence nous marque instantanément :  La gare est loin d’avoir le même aspect, plus de gare victorienne européenne, mais en lieu et place, une grande gare pourpre et pâle, dans le style impressionnant et majestueux du « Hotel del Coronado » de San Diego en Californie, hôtel duquel furent insipirés plusieurs hôtels Disney modèles, comme le Disney’s Grand Floridian Resort and Spa, le Hong Kong Disneyland Hotel, ou encore notre splendide Disneyland Hotel, sans sa touche de « vie en rose » cependant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous continuons notre chemin, tout étourdis par le choc qu’à causé ce changement, effectué sans aucun préavis, perdus. Town Square | Concept tropical

Tandis que nous avançons sous cette lumineuse station et que nous essayons de reprendre pieds dans notre esprit, nous commençons à apercevoir, de l’autre côté du tunnel, après avoir à nouveau été éblouis par la lumière du soleil qui culmine à son zénith, un morceau de Town Square, qui se dévoile au fur et à mesure que nos yeux s’habituent à cette forte luminosité. Là encore, l’ambiance et l’architecture du lieu sont tout autres ; malgré la fraîcheur de la météo, nous ressentons une atmosphère chaleureuse, même tropicale. De grands palmiers sont apparus, et nous retrouvons cette architecture en tuiles rouges et en bois blanc, en particulier là où devrait se trouver notre cher City Hall. L’ambiance olfactive aussi nous surprend. Nous connaissons cette odeur, une odeur « chimique », subtile mais bien présente. Après une courte réflexion, la déduction est faite : nous sentons la fragrance de l’essence brûlée, exactement identique à celle d’Autopia ! En effet, dans ce Main Street alternatif, plus de cheval, la concurrence de l’automobile l’ayant totalement supplanté. D’un côté de la rue, nous trouvons une station à essence entière, ravitaillant les véhicules de Main Street Transportation Co.. De l’autre côté de Town Square, se trouve une station d’un genre totalement inhabituel. Sur sa façade, on apperçoit les inscriptions « El Train ».

Il y a donc désormais sur notre Main Street U.S.A. un train élécrtique qui circule tout au long de la rue. Nous nous en approchons pour nous apercevoir qu’en plus de passer le long des bâtisses de Main Street, ce train électrique circule aussi dans Discovery Arcade !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est donc ainsi que nous commençons notre découverte de ce qui est, à nos yeux, un Disneyland Park totalement inédit, de part ses idées centrales quelque peu différents. Cet autre Main Street U.S.A. n’est, semble-t-il, qu’un avant goût de ce qui peut nous attendre dans le restant du Resort. Malgré tout, nous en reconnaissons de nombreux éléments, notamment dans l’architecture victorienne des bâtiments qui nous entourent déormais… Nous continuons notre visite, curieux de découvrir ce qui nous attend, sans plus nous attarder sur Main Street…

 

Les concepts oubliés d’EuroDisneyland

Introduction

Partie 1 | La Séquence d’Entrée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *