Cars 3 : Le dernier né de l’écurie Pixar !


La franchise Cars est l’une des plus décriées du studio d’Emeryville. En effet, après un premier film plutôt bon, et novateur, autant dans son design que dans son contenu, Pixar a créé un deuxième opus qui s’avère être son seul mauvais film. L’enjeu était donc lourd pour Cars 3, qui se devait de remettre la saga à flot sur l’échelle qualitative Pixar. Et bien on vous le dit d’emblée, c’est plutôt une réussite, et nous allons vous dire pourquoi dans cet article !

Tout d’abord, parlons du plan artistique ! Le film est simplement somptueux ! La technologie  bien plus poussée qu’en 2006 (année de sortie de Cars premier du nom) a permis de mélanger le design cartoonesque des protagonistes avec des environnements réalistes et immersifs, proposant des couleurs, des perspectives et des jeux de lumières saisissants. Du côté de la BO, c’est tout bon aussi, les anciens thèmes de la saga se marient parfaitement avec ceux créés spécialement pour ce nouvel épisode. Aussi bien du côté visuel que du côté sonore, vous allez être immergés dans le film pendant toute sa durée, à savoir 2h, ce qui représente une longue durée pour un film qui se veut ultra familial.

En effet, c’est à la fois un reproche et une qualité, Cars 3 est un film que se veut très familial, bien qu’il offre quelques éléments de double lecture fort sympathiques, qui permettront aux plus grands d’apprécier le film. Néanmoins, pour les plus blasés d’entre nous, cela risque d’être rédhibitoire, comme ce fut le cas pour le spectateur à notre droite, qui a dormi pendant les 3/4 du film. Le film aborde les thématiques du vieillissement, et des difficultés qui peuvent y être corrélées, mais aussi le fait de savoir passer la main, et surtout, se termine sur une belle morale : Donner peut parfois être plus plaisant que de prendre tout pour soi. Cela donne un scénario sympathique, bien que facilement oubliable, et surtout, au bas de l’échelle qualitative de Pixar. Néanmoins, le bas de l’échelle qualitative de Pixar se trouve relativement haut, pas d’inquiétudes donc !

Alors que faire ? Faut-il aller voir Cars 3 en salles ! Et bien oui, vous pouvez foncer, car cela reste un bon film, dont vos enfants seront ravis ! Les péripéties s’enchaînent, et les 2h passent à 196mph !  De plus, même si le scénario n’est pas exceptionnel, Il suffira de se laisser porter par la superbe BO du film pour passer un bon moment ! Evidemment, comme d’habitude, nous vous conseillons de voir le film en VO et sur un écran relativement grand ! Si vous êtes sur Paris, nous vous conseillons l’UGC Bercy, qui est l’un des seuls à proposer systématiquement des grandes salles pour les productions Pixar ! Nous espérons que cette critique vous a plu, n’hésitez pas à la partager, et à apporter un feedback dans les commentaires ! Bon film !


Martin_B

A propos de Martin_B

Bonjour, Je suis Martin, C'est moi qui m'occupe du Twitter de DFC ! Passionné de Disney, et plus particulièrement des parcs depuis l'âge de 10 ans, j'ai appris à connaître DLP dans ses moindres détails ! Aujourd'hui, grâce à DFC, j'ai enfin la joie de pouvoir partager cette passion avec vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *