Cars 3, la conférence de presse


cars3

article 1

Cars 3, la conférence de presse

Samedi 24 juin s’est tenue sur le circuit d’Angerville une conférence de presse avec les voix françaises du film Cars 3.  Nous avons ainsi pu rencontrer deux habitués des films Cars Guillaume Canet le célèbre Flash McQueen et son amie Sally doublée par Cécile de France, ainsi que deux nouveaux personnages, mais non des moindres, Alice Pol qui prête sa voix au coach Cruz Ramirez, et Nicolas Duvauchelle, la voix de Jackson Storm, le nouveau concurrent de Flash.   L’équipe de Disneyland Forum Club était présente pour vous rapporter les informations obtenues au cours de cet échange !

L’ambiance est décontractée entre les acteurs et les reporters, l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur leur expérience de doublage.  Le temps d’enregistrement des voix varie selon le nombre d’apparitions du personnage et l’habitude de l’acteur à le jouer, nous explique-t-on. Ainsi il aura fallu à Guillaume Canet une journée et demie pour enregistrer l’ensemble de ses lignes, alors qu’une seule journée a suffi aux trois autres acteurs.  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, chacun a enregistré ses interventions tout seul dans le studio et non en présence des autres interprètes, ce qui explique selon eux la rapidité de l’enregistrement.

Cela nous semble extrêmement rapide, d’autant plus que les acteurs évoquent une grande part d’improvisation. Les acteurs sont supervisés par un directeur de plateau, qui s’enquiert d’une certaine fidélité au projet.  Pourtant, le plus important, nous explique l’équipe, est d’apporter quelque chose de personnel à son personnage et de se préserver de la frustration de devoir copier à l’intonation près les acteurs originaux. Cette démarche définirait alors le travail effectué par les voix françaises sur Cars 3 comme une version française et non un doublage.  Ainsi, Guillaume Canet se flatte d’apporter plus d’innocence à Flash McQueen, alors que Cécile de France parle plutôt de douceur dans la voix de Sally.  Enfin, nul doute que la bonne ambiance durant l’enregistrement des voix se retrouve dans notre version française du film.

Cette conférence de presse nous a également permis d’entendre Alice Pol qui interprète l’un des nouveaux personnages principaux de Cars 3, Cruz Ramirez.  Celle-ci nous explique sa fierté de rejoindre le casting original et de pouvoir interpréter une héroïne « très bienveillante, enthousiaste et volontaire » dans un monde de voiture qui pourrait être essentiellement masculin.  Elle partage l’affiche avec Flash, que Guillaume Canet décrit comme « un personnage fougueux qui aime la victoire et qui est à la limite de l’arrogance ».  Celui-ci doit se rendre à l’évidence : il n’est plus aussi performant. Pour l’acteur, ce film est l’occasion de montrer l’importance pour les professionnels dans tous les domaines de tendre les bras à la nouvelle génération.

Dans un rapide tour d’horizon, nous avons pu recueillir les envies du casting pour la suite.  Mais si Cécile de France et Guillaume Canet nous ont avoué vouloir une belle retraite et une famille pour leur personnage, rien n’est encore décidé quant à un potentiel Cars 4, s’il venait à sortir.

Pour conclure, les acteurs sont revenus sur l’actualité automobile, notamment concernant la nouvelle génération de voitures autonomes. Si Alice Pol pense avec humour qu’elle aurait moins de problèmes avec ce genre de voitures, Nicolas Duvauchelle et Guillaume Canet s’accordent à dire que la conduite serait très certainement moins intéressante, et préfèrent jouer la prudence en attendant d’avoir une plus grande connaissance des capacités de ces voitures.

Merci à Disney France pour l’invitation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *