La Belle et La Bête le film 2017


La Belle et La Bête le film 2017 de Bill Condon

BELLE

Infos pratiques

Réalisateurs : Bill Condon
Scénaristes : Evan Spiliotopoulos et Stephen Chbosky
Producteur : Steve Gaub, David Hoberman, Todd Lieberman, Jack Morrissey, Jeffrey Silver et Greg Yolen
Compositeur : Alen Menken
Société de production : Walt Disney Pictures et Mandeville Films
Distributeur : Buena Vista Pictures
Sortie USA : 17 Mars 2017
Sortie française : 22 Mars 2017
Titre original : Beauty and the Beast
Durée : 2h10

Distribution :

Belle – Emma Watson (VF/Léopoldine Serre, chant Emmylou Homs)

La Bête – Dan Stevens (VF/chant Yoni Amar)

Gaston – Luke Evans (VF/chant Julien Mior)

Stanley – Alexis Loison

Big Ben – Ian McKellen (VF/Philippe Catoire)

Lumière – Ewan McGregor (VF/Guillaume Beaujolais)

Le Fou – Josh Gad (VF/Alexandre Faitrouni)

Maurice – Kevin Kline (VF/Bernard Alane)

Mme Samovar – Emma Thompson (VF/Sophie Delmas)

Zip – Emma Thompson

Mme Garde Robe – Audra McDonald (VF/Frédérique Varda)

Plumette – Gugu Mbatha-Raw 

Maestro Cadenza –  Stanley Tucci

L’histoire :

On connait tous l’histoire ! Fin XVIII siècle, dans un petit village français, Belle est une jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, elle vit avec son père, un inventeur un peu farfelu. ..un prince dans son château devenu une bête parce qu’il a été trop orgueilleux et méchant ! La rencontre entre Belle et la Bête avec ses espoirs et ses complications mais…tout est bien qui finit bien (et je n’ai pas spoliers) !

BELLE 1

BELLE7

Quelques anecdotes :

Comme souvent lors d’un projet de film, des actrices et acteurs sont approchés ce qui le cas pour Kristin Stewart qui avait joué dans Twilight pour le rôle de Belle mais devant son refus, ce sera Emma Watson qui sera l’héroïne de cette histoire. Pour la Bête, c’est Ryan Gosling qui refusa le rôle sans doute occupé à chanter…c’est donc Dan Stevens vu dans Downton Abbey qui sera une bien belle bête ! Mais le rôle dont on est le plus fier, c’est celui de Stanley, copain de taverne de Gaston interprété par Alexis Loison, Gaston dans La Belle et La Bête Le Musical au théâtre Mogador.

alexis

alexis 2

Ce sont les villes françaises de Conques et Sarlat qui ont servis de modèles pour imaginer le village de Villeneuve (normal vu que l’histoire se passe en France) et il a fallut 1000 personnes pour le créer.

Mais pour Bill Condon, la scène qui a demandé le plus de temps est celle du repas « C’est la fête » 6 semaines de préparation, 1 mois de tournage et 18 mois de post production pour rendre efficace le jeu d’Emma Watson entourée de « rien » et que pour le rendu final avec les assiettes, serviettes etc soit beau et crédible.

A noter la performance de Dan Stevens (La Bête) qui a du tourner avec de la peinture sur le visage afin que les techniciens captent toutes ses émotions pour les transcrire sur les images de synthèse et surtout qui a dû danser sur des échasses pendant la scène du bal.

BELLE3

Mon avis :

Même si on ne devrait pas, on ne peut s’empêcher de comparer toutes les versions de La Belle et La Bête enfin les plus marquantes pour moi (Le film de 1946 de Cocteau, le dessin animé de 1992 de Disney, le musical de Mogador en 2013 et le film de 2017 de Bill Condon )

Toutes ces adaptations ont leurs charmes et leurs atouts, c’est comme le même paysage peint par différents artistes, le rendu sera différent mais intéressant et beau pour ceux qui voudront bien le voir avec les yeux du cœur.

Pour en revenir au film de Bill Condon, j’ai été encore émerveillée par cette histoire enchantée, on y retrouve le fil de l’histoire avec tous les sentiments humains (Amour, colère, envie, méchanceté, solidarité, gentillesse, altruisme…) comme dans la vraie vie.

BELLE4

belle 3

La touche différente qu’à apporter Bill Condon est dans l’évocation du passé de Belle et la Bête qui permet bien sûr d’en apprendre plus mais de comprendre leurs comportement pendant le film leur donnant plus de profondeur surtout à la Bête. Une nouveauté de taille, l’évocation de Paris que l’on découvre par un moyen très original. Le réalisateur a mis plus en évidence, l’évolution des sentiments entre La Belle et La Bête qui changent progressivement tout en s’intensifiant tout au long du film et trouve son apogée pendant la scène de danse.

BELLE5

BELLE6

J’ai trouvé les « objets humains » moins présents ou peut être moins « charismatiques » que dans la version dessin animé et même que dans celle du Musical, ils sont parfaits esthétiquement, plus vrais dans leur aspect vis à vis de l’objet qu’ils représentent mais du coup moins « mignons » que dans le dessin animé et moi « rigolo » que dans le musical.

BELLE 2

Comme dans les Disney la musique tient une place très importante et si on retrouve les chansons mythiques comme Bonjour, C’est la fête et Histoire éternelle  interprétées avec talent par les comédien(ne)s. Alen Menken a composé 3 chansons pour le film, Ensemble à jamais/Evermore interprété par la Bête, Jours enchantés/Days in the Sun et Je rêve d’une histoire sans fin/How does a moment last forever.

Conclusion : Les images de synthèse n’ont rien enlevées de la poésie de ce conte version 1757 de Jeanne Marie Le Prince de Beaumont, je dirais même que cela a permis d’aller plus loin dans le réalisme tout en restant enchanteur grâce à la réalisation de Bill Condon et à l’interprétation des comédien(ne)s ! Vous passerez un merveilleux moment où certains se rappelleront des souvenirs et où d’autres découvriront cette histoire éternelle.

Merci à Disney de nous avoir permis de découvrir le film en avant première le 19 février 2017 #disneysocialclub

BL1

Quelques photos (pas de très bonnes qualités) de l’énorme surprise de voir l’équipe du film avant la projection

BL2 BL3 BL4 BL5

Nous repartons avec une rose offerte par Interflora

BL6 BL7

 

 


NONNA

A propos de NONNA

Passionnée par l'univers Disney depuis longtemps...et Disneyland Paris depuis 1992 ! Membre DFC depuis 2011, J'aime partager au travers mes photos et mes articles les infos sur Disneyland Paris, malgré de nombreuses visites, je suis toujours aussi émerveillée et je découvre encore des nouvelles choses...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *